Curage d’étang et de berge à Courtrai, Tournai, Mouscron, Ath...

Le curage d’étang est une technique de nettoyage qui permet à un point d’eau de retrouver un niveau d’eau et de qualité acceptable, en le débarrassant des boues, des sédiments et des polluants dangereux.

Si vous voulez entretenir votre bassin, faites appel à un professionnel comme Terra’piet, entreprise de terrassement à Ath pour mener à bien votre projet.

En quoi consiste le curage des étangs ?

Au fil du temps, les boues et les sédiments peuvent s’accumuler au fond de votre bassin réduisant ainsi la quantité d’eau utile et créant des débordements ou des engorgements. Les particules polluantes comme les pesticides, les métaux lourds et autres déchets peuvent également s’accumuler ou se mélanger à l’eau, la rendant impropre à la vie, la consommation, l’irrigation ou à la baignade. Qu’ils soient naturels ou artificiels, les étangs sont soumis à des normes et des réglementations très strictes.

La Loi sur l’eau de 2006 par exemple oblige les propriétaires à déclarer leur étang, si la superficie de celui-ci fait plus de 1000 m². Elle définit également les normes environnementales et techniques pour l’aménagement et le maintien des points d’eau. Les bassins de piscicultures peuvent faire l’objet de réglementations supplémentaires.

Pour ce qui est du curage des étangs, l’activité en lui-même est régie par plusieurs lois. Par exemple, les boues qui ont étés extraits du point d’eau ne peuvent pas être disposés n’importe comment. Le règlement sanitaire qui régit l’épandage de boues stipule que : « l’épandage est possible que si leur composition est compatible avec la protection des sols et des eaux, notamment en ce qui concerne la concentration en métaux lourds et autres éléments toxiques qu’elles peuvent contenir ».

Ces lois impliquent également que le propriétaire doit faire appel à un professionnel compétent qui effectuera un examen des boues, du plan d’eau et du volume de vase à extraire.

Curage d'étang
mail
Contact
text_snippet
Besoin d'une prestation ?
Curage d'étang par pelle mécanique

Le curage d’étang par pelle mécanique près d'Ath

Pour le curage des berges et des points d’eau, les pelleteuses ou mini-pelles sont des outils extrêmement efficaces et polyvalents. En effet, elles présentent de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de curage.

Tout d'abord, ces engins sont très maniables et peuvent se faufiler sur des terrains difficiles et dans des espaces restreints. Ce qui peut être utile lorsque l’étang ou la berge est entouré d’arbres. De plus, les pelleteuses sont très puissantes et peuvent évacuer une grande quantité de boue en peu de temps, ce qui permet de réduire considérablement la durée et les coûts des travaux.

Pour finir, les pelleteuses peuvent être équipées d'une variété d'accessoires tels que des godets, des tarières et des pinces de toute taille pour s’adapter aux différentes situations.

Quel est le meilleur moment pour curer votre bassin ?

En tant que propriétaire, vous devez vous assurer que votre étang soit propre en tout temps, d’où l’intérêt de réaliser un curage ou une vidange aussitôt que la quantité de boue influe sur le niveau de l’eau.

Il est conseillé de curer votre bassin d’eau en hiver. La faune de votre étang sera moins perturbée par les opérations de curage. Cependant, certains plans d’eau comme les douves, les lacs et les zones de baignade peuvent faire l’objet d’un nettoyage à n’importe quelle période de l’année.

Pendant le curage, il est également important de trier les matériaux en fonction de leur nature (terre, gravats, déchets, etc.). C’est une pratique plus écologique que nous privilégions lors de nos différentes interventions.

Consultez également :